baisse du marché publicitaire mondial en 2020

-11,8% de baisse du marché publicitaire dans le monde en 2020 d’après GroupM

Après les -15% projetés pour la France, les prévisions de GroupM (WPP) chiffrent à -11,8% l’évolution du marché mondial de la publicité en 2020. La tendance serait de -13% aux USA (hors publicité politique), -2,8% en Chine, -20% au Japon, -12,5% au Royaume-Uni et -29,1% au Brésil.
Tous les médias sont mesurés en baisse, y compris le digital (-2,4%).
L’agence prévoit une reprise de +8,2% en 2021 et +4,7% en 2022. Le média le plus dynamique de la reprise en 2021 serait l’outdoor (compilé avec le cinéma) avec +14,9%, devant le digital +11,3%.

LBMedia soutient la reprise des activités commerciales

LBMedia vient de mettre en place une campagne radio diffusée sur RFM et Virgin Radio.

Dans la continuité de notre présence aux côtés des annonceurs durant la période de confinement, nous souhaitons les accompagner et les aider à dynamiser leur reprise d’activité.

Nous avons pour cela mis en place une série de mesures.

Pour les découvrir, n’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur habituel.

Agence marketing et communication - LBMedia

Fin du confinement: LBMedia à vos côtés

Après quasiment deux mois pendant lesquels la France a tourné au ralenti, ce lundi 11 mai va mettre un terme à cette période totalement inédite.

Bien évidemment il y a eu les victimes du Covid, beaucoup trop nombreuses. Il y a eu les élans de solidarité notamment envers les soignants. Il y a eu les doutes, les incertitudes, les espoirs, les faux espoirs…

Et puis il y a eu les incidences économiques. Une catastrophe à l’échelle du pays, de l’Europe et du monde tout entier. Nombre d’entre vous avez dû fermer vos commerces vous plongeant dans des craintes jamais connues jusqu’alors. Le 11 mai, à part pour certaines catégories encore « punies », vous allez tenter au prix d’organisations très lourdes, de relancer vos activités.

Durant ces deux mois de confinement, les équipes LBMedia sont restées mobilisées et ont fait de leur mieux pour accompagner ceux d’entre vous qui souhaitaient malgré tout continuer à communiquer.

Nous allons continuer et rester à vos côtés, toujours à la recherche de solutions vous permettant de redynamiser vos activités commerciales. Comme toujours nous sommes attentifs à vos problématiques et plus que jamais nous souhaitons vous apporter nos compétences, notre analyse, notre sérieux.

Les atouts de la prise de parole en radio sont majeurs dans cette période. Nos supports RFM et Virgin Radio vous apportent des performances à la hauteur des espoirs qui sont les vôtres aujourd’hui.

Des conditions tarifaires spécifiques ont été étudiées et mises en place alors n’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact habituel. Nous privilégions les échanges par mail ou par téléphone. Si toutefois un rendez-vous était nécessaire, il serait planifié dans le respect des gestes barrières.

Merci pour votre fidélité passée, présente et à venir.

Bonne chance à vous tous.

La publicité radio « victime » du Covid-19

La 1ère étude de Kantar «Covid-19 Monitor» mesure l’évolution des comportements médias du 1er au 22 mars 2020.

  • La consommation média augmente, mais les volumes publicitaires baissent fortement depuis le 16 mars.
  • Selon Kantar, 25 % des sondés évoquent une consommation en hausse du média radio, tandis que 11 % l’écouteraient moins.
  • En radio, la durée publicitaire est en baisse de -65% entre l’avant et l’après 16/03.
  • Le média a perdu 35% de ses annonceurs entre début mars et le 22 mars.
  • Malgré une reprise de communication spécifique pour Intermarché ou Casino, la distribution contribue pour 54% à la baisse.
  • Sur Facebook mobile, l’étude Kantar montre une stabilité des investissements publicitaires durant la période du 1er au 22 mars avec des campagnes du secteur banque-assurance et beauté
  • Les nouveaux annnonceurs ; les jeux en ligne (Woodiz, Pokerstars), la formation (Babbel, Mind Valley…) et les messageries et réseaux sociaux (WhatsApp, Linkedin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© www.radiopub.fr

Publicité : le média radio en progression sur 2019

Les recettes publicitaires nettes totales du marché en 2019 sont en progression de +2,6% par rapport à 2018 à 15,062 milliards d’euros d’après les données du BUMP de l’IREP, France Pub et Kantar, révélés hier. Le digital dans les médias traditionnels (télévision, radio – hors audio digital-, presse, publicité extérieure) affiche également une croissance très importante, en hausse de 10,2%, mais reste encore marginal avec seulement 4,2% des recettes publicitaires au total.
Le média radio enregistre une hausse de +1,7%, en recettes publicitaires, à 714 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2019, contre 702 millions d’euros en 2018.

835 millions d’euros d’investissement en radio

Une performance qui dénote avec la télévision qui enregistre une baisse de 0,7%, une première depuis 2013, et surtout de la presse qui poursuit sa chute avec -4,1%. Le cinéma bondit de 8,3%. La publicité extérieure est également en bonne forme, en hausse de 3,6%, porté par l’affichage digital qui explose avec +20,5%. Les investissements des annonceurs ont progressé de 1,5% à 33,8 milliards d’euros. Dans ce contexte, 65 994 annonceurs ont pris la parole sur l’ensemble des médias (traditionnels, digitaux, social mobile) en 2019, dont 69% (45 524) ont été attirés par les seuls médias digitaux (dont 43% sur Facebook). 3218 annonceurs ont annoncé en radio, pour un investissement de 835 millions d’euros, en hausse de 1,4 %. Le média détient 2,5 % de part de marché.

Au global, l’analyse des annonceurs souligne le net désengagement de Lidl en 2019, après deux années consécutives de fortes croissances qui lui ont valu le 1er rang des annonceurs de France. Ce repli a profité à E.Leclerc malgré une légère baisse de sa pression publicitaire annuelle. Les autres distributeurs leader que sont Carrefour et Intermarché ont augmenté leurs enveloppes budgétaires sur l’année. Les constructeurs automobiles observent des évolutions contrastées avec toutefois une année positive pour Renault et Citroën. Seul annonceur de la grande consommation dans le top, Procter & Gamble a réduit ses communications publicitaires en 2019.