La radio en tête des media les plus crédibles

La radio est en tête des médias les plus crédibles (« les choses se sont passées comme la radio les raconte » à 52%), en hausse de 2 points. Le journal est deuxième, à 48%, en hausse de 2 points. La télévision troisième source la plus crédible, à 42%, en hausse de deux points. Enfin, Internet est à 28%, en hausse de 5 points. 53% des Français jugent encore négativement la crédibilité de cette source (19% ne se prononcent pas).

Quant à l’indépendance des journalistes, sa perception est en hausse. 29% des Français estiment qu’ils sont indépendants aux pressions des partis politiques et du pouvoir, en hausse de 4 points, (63% contre cet avis), et 29% aux pressions de l’argent, en hausse de 3 points (59% contre cet avis).

Selon le baromètre, les Français s’informent à 46% par la télévision (dont 16% par les chaines d’info en continu), 34% par internet – en hausse de 2 points (dont 22% sur smartphone), 14% par la radio (-1 point) et 5% par la presse écrite sur version papier (+ 1 point). Les plus de 35 ans s’informent davantage par la télévision (53%) que par internet (23% – en hausse de 2 points), a contrario les moins de 35 ans s’informent d’abord par internet (66% – en hausse de 5 points) puis via la télévision (26%).

Sur les cinq dernières années, l’accès à l’information par la presse écrite reste stable, la radio et la télévision sont en baisse. Internet augmente, de 22% en 2015 à 34% cette année. Sur internet, les Français s’informent via les sites des titres de la presse écrite à 29% (+ 4 points), puis par les réseaux sociaux à 20% – en baisse de 2 points, par les sites des chaines de télévision et des radios à 10% – en hausse de 1 point, et via les sites d’informations pureplayers comme Mediapart à 7%, une source qui reste stable. Enfin, 8% des Français qui s’informent sur Internet passent par d’autres sites.

© CBNews